top of page
presentation_bmx_race-2.jpg

BMX Race

Description de la discipline

bmx_race_pratique_cycliste_velo.jpg

BMX RACE

Le BMX (Bicycle motocross) est un sport cycliste extrême. Très spectaculaire et acrobatique, sa pratique demande une très bonne condition physique – vélocité, puissance, explosivité, endurance - et de la technique.

Les pratiquants de ce sport sont nommés riders, pilotes.

Le BMX est divisé en 2 catégories :  

  • le BMX Race où les rideurs font la course,  

  • le BMX Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais).

Le BMX Race ou bicross est une course entre 8 concurrents. Ils parcourent une piste de 340 à 400 m. Cette piste à la particularité d’être parsemée de bosses. Selon la forme des bosses, les riders les sautent ou les enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière.  

Le BMX Race, dans sa version supercross, devient discipline olympique aux JO de Pékin en 2008. Anne-Caroline Chausson deviendra alors la 1ère championne olympique de l’histoire. Laëtitia Le Corguillé sera vice-championne olympique.  

Capture d’écran 2025-05-08 à 12.42.09.png

Des épreuves sont organisées sur l’ensemble du territoire au niveau départemental, régional, national ainsi que quelques épreuves internationales chaque année. La France est régulièrement organisatrice des Championnats d’Europe (2000/2003/2005/2012/2023) et du Monde (1990/1999/2005/2022).  

  • La France compte de nombreux pilotes de renommée mondiale, comme Joris Daudet, Sylvain André, Manon Valentino, Romain Mahieu, Axelle Etienne qui ou encore Jeremy Rencurel.  

En Apprendre plus

bottom of page